Une collection de tableaux
"Le visage de la steppe"
Je m'appelle Yulia Samorukova. Je suis peintre - illustratrice.



Biography
Je suis née dans une petite ville du sud de la Russie, sur les bords de la Volga. Très tôt je bénéficie de l'influence paternelle, mon père est en effet un dessinateur de talent qui m'initie aux arts graphiques dès 1999.

Mon parcours créatif est varié : travail sur tissus, peinture, illustration de livres, collages, agencement, design graphique et création de posters. Parallèlement j'enseigne à l'Université de l'Amitié des Peuples à Moscou un cours intitulé « Emotions dans le graphisme « et j'y encadre des travaux dirigés de technique de dessin.

De 2012 à 2019 je me consacre à la peinture puis j'expose à Moscou une série de tableaux, le « visage de la steppe », dédiée aux peuples nomades. Une partie de cette série de tableaux a été achetée par des collections privées.

Installée en France depuis 2020, je décide de revenir à l'illustration et en particulier à l'illustration digitale et complète la série « visages de la steppe » par des tableaux relevant davantage de cette discipline.






Que signifie pour moi cette collection ?
La vie a fait que je n'ai pas eu de grand-parents. J'ai donc été privée de l'amour et du soutien inconditionnel, spécial et particulier aux grands-parents, si nécessaires pour un enfant. En été, lorsque mes amis étaient en vacances à la campagne, ce manque se faisait particulièrement sentir.

J'imaginais souvent ce qu'ils auraient pu être : exigeants ou condescendants, stricts ou naturellement attentionnés. La série « visages de la steppe » est une tentative pour à la fois trouver et créer ce qui m'a tant manqué. Tandis que j'y travaillais, je revivais mon enfance et y repensais : comment aurait-elle pu être si j'avais eu des grand-parents ?

Le rêve de retrouver mes proches s'incarnait sur la toile : ma chaleur et mon amour pour eux s'immisçait dans les détails des paysages, dans chaque ligne des visages, leur énergie, ou inversement, leur calme confiance.

« Visage de la steppe » n'est pas un idéal imaginaire. Je n'ai pas besoin d'un idéal. J'ai montré sans embellissement comment je voyais et sentais ceux qui je n'ai jamais réussi à rencontrer.


Les c
Les chevaux-des montagnes
Les photos de l'exposition
Le deuxième chapitre de
« Le Visage de la Steppe » sera donc exposé à Agen
du14 au 26 mars 2022.
N'hesitez pas a vous adresser a moi
Yuilya Samorukova
Painter - illustratrisse
Phone: +33662501014
Email: graphic.and.oil@gmail.com